Action n°1 : la location de matériel sportif
En moyenne sur une saison (mai à septembre), une tente louée sera utilisée 50 jours par 10 personnes quand une tente achetée ne sera utilisée que 5 jours par 1 ou 2 personnes. À ce jour, et même en tenant compte des envois-retours de packs de location, l’analyse du cycle de vie d’un produit loué prouve qu’il est 40% moins impactant qu’un produit neuf acheté (sauf si le produit neuf est utilisé très régulièrement). Pour nous, la location de matériel est donc une évidence et permet, en plus, de profiter d’un équipement haut de gamme sans encombrer ses placards. C'est aussi ça rendre le sport accessible !
C'est pourquoi, dès 2019, Forclaz lance une plateforme de location de matériel de bivouac en France. Attendu par de nombreux sportifs, ce service devient rapidement un succès !
Le projet s'étoffe alors des catalogues de Quechua, Simond, Itiwit et Solognac pour proposer des équipements pour le camping, le vanlife, l'alpinisme, le kayak, le stand up paddle et le bushcraft. La livraison s’effectue à domicile, dans les magasins proposant le service, en point relais ou directement dans un camping partenaire pour éviter de devoir transporter votre matériel durant tout le trajet.
Le service de location est également disponible dans de nombreux autres pays (Belgique, Italie, etc.), de quoi élargir vos horizons !
Si aujourd’hui notre catalogue de produits disponibles à la location est limité, c’est parce que nous avons fait le choix d’avancer pas à pas, en posant des bases solides pour que le projet se développe de manière durable, avec un service de qualité. Il s’enrichira progressivement d’une multitude d’autres produits Decathlon pour accompagner les sportifs amoureux des grands espaces.
Après chaque saison, nous remettons en état les produits qui ont été suffisamment loués pour les vendre à prix très accessibles sur notre plateforme d’occasion. Cela nous permet d’aller au bout de notre démarche d’économie circulaire.