Action n°3 : explorer les voies du recyclé et du recyclable
Lorsque l’on s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, la question de la fin de vie des produits est inévitable.
Nous sommes conscients que la recyclabilité des produits représente un enjeu important et nous en tenons compte dans le développement de nos produits, dans lesquels nous utilisons des matériaux issus de filières de recyclage.
Ceci dit, nous souhaitons concentrer nos efforts là où la réduction d’impact nous semble la plus significative, en nous basant sur les résultats de l’analyse du cycle de vie du produit.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous concentrer sur la durabilité de nos produits avant leur recyclabilité. Après tout, nous ne produisons pas pour jeter et c'est en travaillant encore et encore sur la durabilité que nos produits auront plusieurs vies avant d'être jetés. Arriver sur le recyclage serait déjà un échec en soi : cela signifierait que notre produit ne serait pas assez résistant ou réparable.
Le recyclage de nos produits est l’une des étapes pour laquelle nous rencontrons le plus de difficultés : il s’agit de savoir comment collecter les produits en fin de vie, mais aussi de trouver les filières de recyclage disponibles pour le traitement de produits techniques parfois complexes et souvent multimatériaux.
Toutefois, nous ne mettons pas de côté ce sujet et des initiatives de recyclabilité continuent de voir le jour au sein du groupe Decathlon. Par exemple, quand c'est possible, nous essayons de concevoir des textiles n'utilisant qu'un seul matériau, car cela les rend plus facilement recyclables.