Partir pour un trek dans le désert est une aventure unique.
Imaginez-vous marcher au rythme des dromadaires pendant plusieurs jours en itinérance dans de majestueux paysages, jusqu’à déconnexion totale.
Qu'est-ce qui rend le désert si exceptionnel ?
La diversité des paysages dont les couleurs changent au fil des pas et de la journée ? La contemplation de ciels étoilés autour d’un feu de bois ? À moins que ce ne soit la douce sérénité du désert qui favorise l’introspection tout en déconnectant complètement du quotidien ?
À chacun sa réponse, le mieux est de vivre l’expérience !
Cliquez sur les déserts pour en découvrir les spécificités
La gigantesque zone désertique australienne se caractérise par sa terre de couleur rouge et par sa faune endémique : émeu, kangourou, dingo et même des dromadaires introduits ! Riche de merveilles géologiques (Uluru ou Ayers Rock, Kings Canyon, etc.) c'est aussi un excellent moyen de découvrir la culture aborigène.
À ne pas manquer : le coucher de soleil depuis les dunes de Sam ou de Khuri.
Encastré entre la Mongolie, le Tibet et la Chine, le désert de Gobi est considéré comme le plus froid au monde avec des écarts de températures allant jusqu'à 90° entre 2 saisons. Peuplé de nomades, ses paysages sont hétérogènes : sable, steppes et sols rocheux.
Situé sur le chemin de la route de la soie, les dunes de sable du Taklamakan n’ont rien à envier à celles du Sahara. Avec ses oasis et ses paysages qui changent au gré des vents, dépaysement garanti !
Peu connu, il abrite un phénomène unique en son genre : depuis 40 ans, des flammes lèchent les parois du cratère Darvaza. Les "Portes de l'Enfer" sont nées d'un foyer de gaz naturel allumé par erreur par des scientifiques soviétiques en 1971. Mais Karakoum c'est aussi le site archéologique de Gonour-Tepe, datant de l'âge de bronze.
Explorez l'Histoire en parcourant la route de la soie dans un désert aux 1000 visages : marais salés, lacs, citadelles, oasis, gazelles, chèvres et parfois même des léopards. Tout autour, vous aurez l'occasion de visiter des joyaux de l'Empire Perse.
Le désert de dunes et de steppes le plus densément peuplé au monde offre de belles rencontres : antilope, gazelle, renard, lynx, caracal, etc. En son coeur, Jaisalmer, la ville dorée, sans doute la plus belle et la plus ancienne ville du Rajasthan.
À ne pas manquer : le coucher de soleil depuis les dunes de Sam ou de Khuri.
Ce désert est assez verdoyant, surtout pendant la saison des pluies. Cela permet d'y observer un faune riche au sein des réserves naturelles : oryx, lion, springbok, éléphant, girafe, hyène, suricate, etc. Vous y croiserez peut-être aussi les Bochimans ou Bushmen, 1ers habitants de l'Afrique australe.
Considéré comme le plus vieux désert au monde, célèbre pour ses dunes rouges et sa faune : éléphants, gazelles ou encore chevaux sauvages. Au Nord du pays vous pourrez également aller à la rencontre du peuple Himba.
Sa taille est équivalente à celle de la France ! Avec ses conditions climatiques extrêmes, ce désert s'adresse surtout aux trekkeurs expérimentés qui ne manqueront pas d'admirer les majestueuses dunes à perte de vue.
Rendu célèbre par Lawrence d'Arabie, Wadi Rum est riche d'Histoire. Situé entre la mythique cité de Pétra et les rives coraliennes de la Mer Rouge, ce désert encore peuplé de bédouins a des allures de Far West avec ses dédales de rochers sculptés par le vent et l’eau.
Peuplé de bédouins, il s'étend de la péninsule du Sinaï aux rives de la Mer Rouge. Vous pourrez y admirer de nombreux panoramas : cratères, ruines historiques, sources d'eau naturelles et même des vignobles réputés !
Ce petit morceau du Désert de Lybie comblera les férus de nature et d'Histoire. Composé de dunes blanches, de formations rocheuses calcaire parfois sculptées et de la célèbre Montagne de Cristal, ce désert regorge de sites archéologiques égyptiens (temples, pyramides, etc.) pour enfin plonger dans les eaux bleues du lac Nasser.
Le plus grand et le plus célèbre désert du monde mérite sa renommée. Erg, reg, montagne, hamadas, la variété de ses paysages semble illimitée. Vous pourrez également y découvrir la richesse de la culture touareg dans l'immensité des dunes.
C'est un désert parmi les plus arides au monde mais c'est aussi celui aux paysages les plus variés : volcans, geysers, lagune, salar, flamants roses, etc. Ses paysages uniques permettent une déconnexion totale…
Né de la disparition du lac préhistorique Tauca il y a 14 000 ans et perché à 3650m d'altitude, cette vaste étendue de sel offre des paysages lunaires à l'horizon infini. La blancheur écarlate laisse parfois place à des îlots recouverts de cactus allant de 10 à 12m de haut.
Grande diversité biologique pour ce désert entre 600 et 1600 mètres d'altitude : aigle, ibis, puma, coyote, chien de prairie, bison, ours noir et surtout beaucoup de variétés de cactus. Le labyrinthe d'adobe dans la zone archéologique de Paquimé est un lieu exceptionnel à ne pas manquer.
Portant le nom de ses 1ers habitants amérindiens (Mohaves), ce désert rocailleux est à cheval entre la Californie, le Nevada, le Colorado et l'Arizona. Vous pourrez y contempler les canyons rouges de la Vallée de la mort (Death Valley) et en apprendre plus sur l'Histoire de la Ruée vers l'Or américaine.
Pour vivre l’expérience pleinement, nous vous recommandons d’opter pour un équipement adapté.
Vous avez un chèche mais ne savez pas comment le nouer ?
Notre vidéo vous apprend comment le mettre facilement.
Vivre un trek dans le désert est une expérience qui vous attire ?
On vous explique comment ça se passe dans ce conseil !
Quand elle ne travaille pas chez Decathlon, Sophie part explorer le mythique désert du Sahara au Maroc. Découvrez son aventure.